Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un repenti

Le blog d'un repenti

Ancien capitaliste convaincu; nourri aux pubs; aux pesticides et au RPR; j'ai fini par ouvrir les yeux.


Un peu de pollution en moins

Publié par Capitaliste Repenti sur 14 Décembre 2015, 16:43pm

Catégories : #Ecologie, #economie, #methode, #mode de vie

Serviettes faites main
Serviettes faites main

Aujourd'hui en France, un habitant moyen produit 354kg de déchets par an... Soit près de 1kg par jour! Alors face à cette montagne de déchets quotidiens, il n'y a pas de petits combats.

Chez moi, nous avons déjà commencé le recyclage et la diminution des détritus sur de nombreux points (Compost; potager, sacs plastiques; machines Nespresso, etc.)

Aujourd'hui, nous tenons 10 jours avec un sac poubelle pour une famille de 4. C'est pas mal, mais les points d'améliorations sont encore nombreux.

L'écologie, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. A partir du moment ou l'on respire, on a de toute façons un bilan carbone négatif. Non, l'écologie, c'est plutôt une lumière vers laquelle j'ai envie de marcher dans ce monde enfumé.

Le combat du jour, c'est celui de l'essuie-tout (papier ménage pour nos amis Suisses, ou Sopalin si vous préférez.).

Les papiers dit "Hygiéniques" (mouchoirs, essuie-tout, etc.); représentent 8% des déchets des ménages et sont très mal recyclés: pas triable avec le papier (seulement en compost); ils finissent généralement à la poubelle.

Et cela, c'est sans compter la pollution du à l'abattage des arbres; la fabrication de papier; le conditionnement et le transport jusqu'à moi.(Je vous suggère d'ailleurs la vidéo de Green Peace sur la petite cuillère: http://www.tuxboard.com/greenpeace-cuillere-plastique/)

Ça suffit donc! Ma chérie à donc décider de remettre en marche sa machine à coudre et de fabriquer des serviettes maisons.

Budget limité et touche girly! Wouah! Comme ça va assurer pendant les repas. (Bon, si vous n'avez pas de machine, ou que vous avez la flemme; la serviette coûte 1.50€ en magasin)

Concernant les autres utilisations de l'essuie-tout, je vous laisse avec vos éponges et torchons qui feront aussi bien l'affaire.

Prochaine étape, le retour aux mouchoirs en tissus de mon enfance; lavable, résistants et écologiques!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents